Après avoir revisité les dessins animés de mon enfance avec l’excellente suite de Goldorak en 2021, voici que Noël 2024 nous offre une BD du Capitaine Flam. La nostalgie à bon gout et il fait bon de redécouvrir Crag et Mala, le professeur Simon et Joan à bord du Cyberlab (et du Cosmolem).
La bonne nouvelle, c’est que l’on découvre enfin comment le Capitaine Flam sauve «tous ceux de Mégara» (comme le mentionne la chanson thème de jadis).
La nostalgie est cependant sans pitié, si le dessin des personnages est bien adapté en BD, le scénario est désespérément cliché et mince. C’est le genre d’histoire et de dialogue que pourrait nous sortir ChatGPT. Ce n’est donc pas un ouvrage que l’on prendra plaisir à relire, contrairement au Goldorak de 2021 qui ajoute à la mythologie de cet univers.
Si vous êtes de cette génération qui écoutait religieusement les dessins animés en pyjamas les samedis matin au début des années 80 et qu’Albator, Goldorak et le Capitaine Flam (sans oublier Astro) ont alimenté votre gout pour la science-fiction spatiale, ne boudez pas votre plaisir. C’est un bon cadeau à recevoir.