Categories:

Marvel Univers Série 1 – 1990
Marvel Univers Série 2 – 1992
Marvel Univers Série 3 – 1993

La bande-annonce vient de sortir et on voit enfin de quoi aura l’air le nouveau superhéros de Disney+: Moon Knight.

Mais qui est Moon Knight?

Non, Moon Knight n’est pas la réincarnation d’Apocalypse telle que vue dans X-Men: Apocalypse. Oui, c’est le même acteur (Oscar Isaac) qui va tenir le rôle. Disons que Marvel n’en est pas à un recyclage près.

Alors, que nous disent les cartes à collectionner Marvel Univers des années 90 ? Moon Knight apparait dans les trois séries Marvel Univers que je possède ainsi que dans Marvel Masterpeice 1992, Ghost Rider et Punisher. Il est également présent sur deux First Cover series 2 de 1991.

Verso – Série 1

De son vrai nom Marc Spector, Moon Knight a vu le jour (ou la nuit!) en aout 1975 dans Werewolf by night #32. Comme on le sait, le reste des supposées statistiques au verso est de la pure invention, sauf pour ce qui est de ses ennemis jurés: Arsenal et Bushman (dont je n’ai jamais entendu parler, ils n’ont pas de cartes super-pas-fin).

Le court texte est plus intéressant. Marc Spector travail comme mercenaire et lors d’un contrat en Égypte il est trahi et laissé pour mort par ses compagnons. Charmant! MAIS, car il y a toujours un mais, il se remet miraculeusement de ses blessures, croyant avoir été ressuscité par Khonshu, le dieu égyptien de la Lune, afin d’être son agent vengeur sur Terre. Renonçant à sa carrière de mercenaire, Spector devient Moon Knight et sert la justice de Khonshu aux criminels. Noter le mot « croyant » dans « croyant avoir été ressuscité ». Le gars n’en est pas sûr. Il faut comprendre que ça ne va pas bien dans sa tête.


Le saviez-vous? :
Les forces de Moon Knight augmentent et diminuent avec les phases de la Lune!


Verso – Série 2
Verso – Série 3

Le verso de la carte de la série 2 affirme que Mark Spector a été par un dieu égyptien. Au revoir la « croyance ». On y ajoute qu’il veut se repentir de sa « vie violente et matérialiste » et qu’il utilise ses richesses (oui, il est riche), ses armes ingénieuses pour combattre le crime et le terrorisme.

C’est à ce moment que le fan avisé se dit « Ça ressemble à Batman, non? »

Heu… Oui!

Pour un superhéros (on le découvre dans les comics) qui se construit des armes, des gadgets et même un véhicule volant à son image, on se demande pourquoi est-ce qu’il n’a qu’un 2 sur 7 côté intelligence. On est loin de Tony Stark.

Ce que ces cartes ne nous révèlent pas, c’est que Mark Spector semble souffrir d’un trouble de la personnalité. Il aurait en fait plusieurs personnalités, dont l’une serait Moon Knight. Après avoir visionné la bande-annonce de la série de Disney+, je crois bien que cet aspect du personnage sera creusé davantage.

Le numéro 1 de Moon Knight paru en juin 1985
Marc Spector – Moon Knight, une autre série paru en juillet 1989
Ici, il y a mention de son ami Frenchie. Et oui, c’est un français.

Ce que ces cartes ne nous révèlent pas, c’est que Mark Spector semble souffrir d’un trouble de la personnalité. Il aurait en fait plusieurs personnalités, dont l’une serait Moon Knight. Après avoir visionné la bande-annonce de la série de Disney+, je crois bien que cet aspect du personnage sera creusé davantage.

Connaissant les Studios Marvel, on peut s’attendre à revoir Moon Knight dans d’autres séries ou films dans les années à venir. Les cartes suivantes soulignent ces rencontres avec nul autre que le Ghost Rider et le Punisher.

Marvel Ghost Rider 1992
Marvel Ghost Rider 1992
Marvel Punisher 1992
Marvel Punisher 1992

Comme il n’y a rien de mieux qu’ajouter un traumatisme familial à un héros déjà tourmenté, Marc Spector fait équipe avec Franck Castel, the Punisher, pour arrêter son frère Randall Spector.

Marvel Masterpieces 1992
Marvel Masterpieces 1992

Terminons ce tour d’horizon avec cette magnifique carte de la série Marvel Masterpieces. Y’a pas à dire, une cape, ça donne du style.

Sur ce saut dans le vide d’un chevalier blanc un soir de pleine Lune, à la prochaine!

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.