MonsieurCaron en 10 brickfilms
En aout 2011, je démarrais une chaine YouTube avec le rêve fou d’un jour être partenaire YouTube et de recevoir un (juste une fois pour le fun) paiement de Google. Je voulais surtout que mes vidéos soient vues par le plus de gens possible et je n’ai pas été déçu. La qualité de mes productions est allée en s’améliorant et j’ai sur faire une bonne mise en marché.
Mon intérêt n’était pas les LEGO, c’était avant tout la production de film sans avoir à gérer une grosse équipe et le stop motion répondait parfaitement à mes attentes. Une équipe d’un seul homme peut, dans son sous-sol, produire de jolis petits films. C’est en utilisant les LEGO que je suis retombé dans le bac de briques et que j’ai créé des MOC (My Own Creation) et débuté la robotique pédagogique. Donc, au départ était le stop motion.
Voici des commentaires sur 10 de mes brickfilms présentés sur la chaine de MonsieurCaron qui retrace une partie de mon parcours.
Team Norac
Mon premier gros projet avec des figurines articulées. Le but était d’utiliser les squelettes des Bionicles /Hero Factory pour en faire des figurines faciles à animer en stop motion, mais c’était plus amusant (et facile) de les animer en tant que robot. Je voulais reproduire quelques scènes célèbres du cinéma, dont la séquence en “bullet time” de La Matrice et l’entrée de Darth Maul dans La menace fantôme.
Fait intéressant: Pour la scène à 360 degrés de la Matrice, j’ai cousu les pieds du robot dans le tapis afin qu’il défie la gravité. Tournée en une nuit dans la garderie que nous avions au sous-sol.
Santa’s ride : Mon film de Noël
J’ai dû emprunter la caméra de ma tante pour réaliser ce premier brickfilm avec des minifigurines. On peut y voir toutes les briques blanches que je possédais à l’époque. J’ai tourné ce brickfilm entre un congélateur et une citerne à l’huile dans mon sous-sol sur une table pliante, je ne recommande pas. Un jour, je compte le refaire au complet par pur plaisir.
JuraBrick Park
Tournée en une journée dans le cadre d’un projet entre LEGO et QueLUG. LEGO nous fournissait les ensembles DINO et le club devait organiser une activité pour mettre les ensembles en valeur, nous avons donc fait un atelier stop motion. Mathieu a fait le décor, nous avons animé tout ça en une journée et j’ai fait le montage par la suite. Mon premier gros succès sur YouTube avec plus de 4 200 000 vues. Je n’ai jamais revu d’épisode 2, je voulais simplement que les gens s’abonnent à ma chaine (méchant moi).
Pink in space
Pour moi, science-fiction est synonyme d’espace. Lorsque j’ai mis la main sur l’astronaute rose et sur les Space Marine, j’ai sur que je devais m’amuser avec. Afin de simuler la surface d’une planète, j’ai construit un décor tout gris et éclairé le tout avec une seule lampe placée au niveau du sol tel un soleil qui se couche.
Back to the Future part II
Lorsque la DeLoreane a été mise en vente, j’ai tout de suite voulu l’animer. Et quoi de mieux que de refaire le début de Retour vers le futur II juste avant la date du 21 octobre 2015? J’y ai ajouté un maximum d’oeuf de Pâques et le petit jeu à la fin à citer beaucoup de commentaire. La scène finale a été tout un défi avec une dizaine de personnages et véhicules à animer à chaque photo.
Walking Dead: Daryl Dixon
Zombies! Il y bien quelques Zombies dans le monde de LEGO, mais mon Daryl Dixon est fait sur mesure et acheté sur le Web. Je devais donc le mettre à profit avec ce super chalet qui est un de mes premiers gros MOC lorsque j’ai fait mon retour dans le monde de la brique.
Fait intéressant: Je n’ai photographié qu’une seule plaque 32 x 32 remplis d’arbres pour ce film, c’est toujours la même qui revient sur différents angles lors des vues d’ensemble.
Tout le bloc en parle
On m’a demandé de produire des brickfilms pour valoriser la profession enseignante et mon idée la plus folle était de refaire l’émission la plus écoutée au Québec… et on m’a dit: OK, fais-le! J’ai donc passé un congé de Noël dans mon sous-sol à animer ces “Paganopupette” (créer par David Pagano) avec les voix de comédiens qui imitent plutôt bien Guy A et Danny. Le résultat? On m’a demandé la permission de présenter un extrait du film à Tout le monde en parle et j’ai eu la chance d’aller assister à l’enregistrement. Des fois, les idées de fous sont les meilleures.
Mon prof d’histoire
Dans le but de valoriser la profession enseignante, je me suis fait plaisir en créant cet enseignant d’histoire qui semble donner vie à sa matière en revêtant une série de costumes. Il y a des clichés, mais au final c’est une belle suite de personnages historiques qui défile à l’écran. Un petit décor tout simple et beaucoup de minifigurines.
Ghostbusters en LEGO
Lorsque j’ai reçu en cadeau l’ensemble de l’ECTO-1 de Ghostbuster, je me suis mis en tête de l’utiliser dans un brickfilm. Il me fallait reproduire la scène où l’on découvre ce véhicule dans toute sa splendeur. La scène dure 4 secondes et était facile à tourner, mais il manquait quelque chose: les lumières! J’ai trouvé un tutoriel qui montrait à simuler des lumières et après 5h de travail j’avais mes 4 secondes d’animation tout en lumière. C’est LA prise qui rend ce film très cool. Ça et le fait d’avoir remplacé Slimer par Homer Simpson.
Fait intéressant: La caserne n’est pas l’ensemble officiel de LEGO qui est sortie quelques année plus tard, c’est un simple décor en gosses briques. Ça parait bien, hein?
LEGO: A Brickumentary crédit
Je me suis fait demander de créer des séquences d’animation en LEGO pour un documentaire officiel. Le producteur, Daniel Junge, gagnant d’un oscar, m’a appelé chez-moi pour en discuter. Il voulait minimiser l’utilisation de minifigurine et mettre les briques en vedette. J’ai même eu un contrat supplémentaire pour créer une partie du générique.
Moi qui avait sur ma “bucket list” d’avoir un jour mon nom au générique d’un film projeté en salle, voilà qui est fait! (Je suis aussi au générique de “Les Affamés” en tant qu’affamé.
Et maintenant, fin 2024, est-ce que je brickfilm encore?
Pour l’instant, non. Mais l’envie de refaire une production, juste pour le plaisir, me chicote un peu.
C’est à suivre.